tornade

Le caractère du bouvier

balade

vivre avec un bouvier

avec_les_enfants




gif

Le bouvier des Flandres est en deux mots: un sage-hardi. Choisir comme compagnon un bouvier, c'est avoir un animal très résistant,de forte stature et excellent gardien, aimant les enfants pour qui il sera un compagnon de jeux vigilant prêt a les défendre si cela était nécéssaire. Il est calme et peut rester pendant des heures à vos pieds couché, parfois un oeil ouvert pour être sur que tout va bien.

Il se fait une joie de partir avec vous en voiture,ou il fera sans "rechinier" de très nombreux kilomètres. Pour les amoureux de la randonnée il est infatiguable et il vous suivra très sagement.

Pour ceux qui envisageraient de le faire vivre a l'extèrieur, cela ne pose pas de problème car il est tres "rustique" mais sentimentallement nos "boubous" aiment la présence de leurs maitres.

C'est le chien de TOUTE la FAMILLE .Il est bien sur aussi un excellent chien de travail, (de nos jours il ne gardent plus trop les bovins!), mais il peut sans problème participer a des épreuves sportive: Agillity, ring, mondio/ring (où certains bouviers se font remarquer chaques années), le pistage etc.....Il faut pour le travail je pense s'orienter vers des lignées précisément de travail. Il est façile de lui apprendre les bases de l'éducation car il aime faire plaisir a ses maitres.

Agréable pour l'avoir testé ,il aime vivre avec d'autres animaux, même les CHATS!!! avec un léger aprentissage . Que vous dire si ce n'est que :qui en a eu un ne peut plus s'en passer !

.....................gif .......................................................................................................................................... chien_calin



--- Fondements du caractère ---
et
--- test de caractère du chien ---


Eugène Seiferle - Emil Leonhart


Introduction



C'est un fait d'experience incontestable que, dans la plus grande majorité des cas, ceux qui s'achètent un chien n'ont pas en tête pour but premier, de gagner des coupes en expositions, mais tout simplement souhaitent un animal, de pure race si possible, pour en faire leur ami et pouvoir vivre avec lui dans notre monde surpeuplé sans difficultés particulières et compter sur lui en toutes circonstances.

Ce que la plupart des gens apprécient par dessus tout aujourd'hui, ce n'est pas la beauté du chien, mais c'est d'avoir un bon compagnon au caractère sans défauts si possible. C'est pourquoi il n'est pas très compréhensible que, dans la cynophilie et l'élevage, on attache avant tout une grande importance aux apparences extérieures et que les prédispositions caractérielles soient largement négligées. Et pourtant, c'est un vieux fait d'expérience, qui a été prouvé en élevage (Dr Menzel, 1935) : les fondements du caractère canin sont transmis aussi bien que la couleur du pelage, la forme des oreilles ou la conformation générale des membres.

Quand le comité central de la Société Cynophile Suisse s'est décidé à  faire attention non seulement à  l'apparence mais aussi au caractère de nos chiens, il a porté une attention accrue à  ses jugements et à  la formation des testeurs de caractère, comme il était souhaitable. Désormais, juger le caractère du chien demande de grandes connaissances et du tact de la part du juge lors du jugement sur l'apparence, car ce que nous appelons "caractère" du chien n'est ni visible ni palpable, mais doit être mis en évidence par le comportement de celui-ci, comportement qui n'est pas toujours facile à  interprèter.

Pour ce faire, on a besoin des connaissances nécessaires en psychologie, et plus particulièrement en psychologie animale. Les premiers à avoir effectué un travail de fond à ce sujet pour aider à un jugement pratique et utilisable du caractère canin sont les docteurs Menzel dans leur livre bien connu : Directives pratiques pour la mise en application des épreuves d'aptitudes pour les chiens ne chassant pas, avec pour sous-titre : Les tests de comportement des jeunes chiens comme bases pour l'élevage axé sur les résultats de travail. 1937

Quoique déjà épuisé depuis longtemps, le livre des Menzel doit toujours être considéré comme un véritable ouvrage de référence pour la mise en application des tests de caractère. Car les méthodes de tests décrites là pour recenser les dispositions de caractère du chien sont bonnes dans tous les cas et réalisables en pratique. C'est pourquoi les développements suivants se basent essentiellement sur le travail des Menzel.

Toutefois, comme les idées sur les fondements du caractère canin ont changé durant les 40 dernières années, il paraît convenable de publier un nouveau manuel à l'usage des testeurs en suivant l'exemple des directives des Menzel.




Fondements psychologiques du test de caractère.


gif

Qu'entendons-nous par « caractère » lorsque nous parlons de n'importe quelle créature ? Par caractère ou nature d'un homme ou d'un chien, nous entendons : l'ensemble des aptitudes, des capacités et des qualités innées ou acquises, physiques ou psychiques qui déterminent, façonnent et régissent son comportement dans son milieu. Nous tirons donc des conclusions sur les dispositions de caractère d'un homme ou d'un animal à partir de son comportement dans son milieu ou plutôt nous jugeons le caractère d'un homme ou d'un chien d'après le comportement dans le milieu.

Les fondements de ces comportements naturels et individuels dans le milieu sont basés sur :
- La construction et la capacité de travail de l'appareil locomoteur,
-la construction et la capacité de travail des organes internes,
-la construction et la capacité de travail des organes des sens,
-la construction et la capacité de travail du système nerveux, et tout d'abord le système nerveux central, en particulier le cerveau,
-les degrés d'évolution psychologique, c'est-à-dire les capacités psychiques de s'élever à un niveau supérieur,
-le trésor individuel des connaissances acquises.


Sur ces six points existent, d'une espèce animale à une autre, au sein d'une race et à plus forte raison d'une race à une autre et d'un individu à un autre, des différences plus ou moins grandes, en partie fondées sur ces points, différences qui se traduisent plus ou moins directement dans le comportement dans le milieu. Entre l'homme et le chien, les différences des comportements fondamentaux ainsi que de caractère sont si grandes, non seulement dans le domaine anatomico-physiologique mais encore psychique; qu'aujourd'hui - abstraction faite des passionnés sentimentaux et des profanes ingénus - plus personne n'est disposé à comparer simplement homme et chien sur la nature et la motivation de leurs comportements.

gif


e-mail : markus.danielle@free.fr